6.10.17

Cher CDI 2, ou la guerre des employeurs pour faire mieux, moins cher.

Quand on replonge dans mes écrits d'il y a 3 ans, on revient sur mon article Cher CDI. 

Il y a 3 ans, c'était une merveilleuse galère pour trouver un emploi stable, très peu d'offres, voire aucune, n'aboutissait. 

Comment expliquer qu'en quelques années on ait pu passer d'une impasse contractuelle à une opulence professionnelle ?

Certains positifs m'arrêterons sur-le-champ en me disant que l'économie va mieux, qu'on se dirige lentement mais sûrement vers un déclin du taux français de chômage etc . . . 

Mais toujours est-il que, si tu as la possibilité de trouver un emploi plus facilement, en revanche on te demande d'aller toujours plus haut, plus loin, d'exploiter tes compétences au maximum et surtout de pousser toujours plus fort sur ta condition physique. Bref : on lessive les employés plus que jamais, tout ça pour arriver à obtenir un rendement que le smicard moyen sera tenu d'honorer, et ce, surtout si notre cher président va au bout de son projet, sous peine d'un renvoi avec pertes et fracas malgré sa vingtaine d'années de bons et loyaux services. Et d'autant plus si son poste a été déclaré par les hautes instances comme étant " sans valeur ajoutée ". Diantre que la vie est belle !

Néanmoins, pour certains d'entre-nous, le fait d'avoir été lessivé et d'avoir résisté prouve que la jeunesse roule sa bille. Du coup, les offres d'emploi nous asseillent de part et d'autres. Dans le flou artistique de postes payés une misère et vous garantissant la beauté d'une région parfaitement éloignée et sans grand intérêt, de temps en temps jailli une offre légèrement au dessus du lot (on a bien dit légèrement !), où l'on prend le temps de vous expliquer que vous allez atterrir dans le poste le plus intéressant du monde, bien que sous payé car il s'agit d'un poste "Test" en vue de devenir un poste permanent, et qu'on vous demande de quitter votre stable et certain poste en cours, sous prétexte que "vous valez mieux que larbiner tout de même, n'avez-vous donc aucune ambition ?", Ne vous avisez jamais de répondre qu'un CDI vaut mieux qu'un CDD de trois semaines (et encore, cela aurait dû être un stage, petite veinarde !) "en vue de", car votre interlocuteur, persuadé qu'un salaire de 1800 euros assurés sur 3 semaines vaut mieux qu'un smic à vie, risque l'apoplexie.

(à tous ceux qui ont réussi la lecture de cette seule et unique phrase longue et douloureuse, je vous acclame car vous avez toute l'ambition requise pour le poste proposé en bas de page :D )

Faire le tri et un choix de carrière stable et évolutive lentement ou bondir d'un coup dans la cour des grands au risque de se planter, tel est le choix qui s'offre à nous la plupart du temps. Ou, encore mieux, faire la même chose que ce que vous faites actuellement en étant payé moins, sans avantages autres et sans aucune perspective d'évolution, dans le trouduculdumonde fin fond de la cambrousse Creusoise.

Si j'm'écoutais, je rayerais toutes mes nombreuses inutiles études et recommencerais à zéro.

A vôt' bon coeur, mes chers petits, Coxii vous dit MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire