* * * Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de ma belle amie qui a été bien patiente suite à la demande de cet article. Livré en retard, mais livré tout de même. Plein d'amour pour toi ! * * *
"Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour." - François de la Rochefoucauld
Bon, vous l'aurez compris, l'article qui va suivre traitera de la jalousie. On la connaît tous, cette émotion. On l'a tous vue opérer, subie ou ressentie.
En premier lieu, il faut savoir que la jalousie n'est pas une émotion primaire, mais secondaire, à savoir qu'elle est un ressenti composé de plusieurs émotions liées et distinctes.
On y retrouve la peur, l'agressivité, la tristesse, la frustration et le dégoût.
La jalousie est similaire à la période "peur de l'abandon" du nourrisson. On peut donc ressentir de la jalousie à n'importe quelle période de sa vie.
Bon. Passons aux choses sérieuses. Il y a plusieurs types de jalousie :
- La petite toute mignonne,
- La petite bougonne,
- La moyenne qui picote,
- La forte qui fâche
- L'immense que l'on fuit sans attendre.
Pour les avoir toutes vécues, je peux d'ores et déjà vous avouer que les deux dernières sont un motif de rupture sans négociation possible.
Bon, certains d'entre vous me diront que la jalousie, c'est une preuve d'amour. Ok. Vous êtes sans doute les derniers doucereux amoureux encore présents sur terre et vous n'avez jamais vécu la JALOUSIE à proprement parler. Il va de soi que je vous parle des hauts niveaux.
La petite mignonne c'est certainement la seule qui soie réellement une preuve d'amour pour ma part. Vous devez penser que je suis aigrie, tout ça, mais laissez moi vous avancer mes arguments comme il se doit.
- L'Amour, celui qui mérite d'être vécu est pour moi basé tout d'abord sur la confiance. Qui dit confiance dit absence d'esclandre.
- Oui, c'est vrai, c'est une belle preuve d'amour que de douter des faits et gestes de son amoureux(se).
- Oui c'est vrai, c'est une belle preuve d'amour que penser que n'importe quelle personne que votre amoureux(se) va croiser va finir dans son lit.
- Oui c'est autant une vraie preuve d'amour qu'une belle preuve de confiance en soi.
- La jalousie détruit votre couple.
- Faire la gueule dès que Mamour(ette) parle à une tierce personne, ça donne envie de rester, tiens.
- Ronchonner quand un message arrive et harceler Mamour(ette) pour savoir qui c'est, pourquoi il/elle envoie le-dit message, c'est sain et équilibré.
- Fouiller les poches et le téléphone quand Mamour(ette) prend sa douche ? Allez on n'est plus à ça près.
- Harceler Mamour(ette) quand il n'est pas à la maison à l'heure prévue de 57 textos, 29 appels et 5 post facebook en moins d'une heure de retard, c'est restreint et raisonnable.
- Harceler les potes, la famille, et même le boulot, on monte d'un petit cran.
- Menacer d'appeler les flics quand on atteint l'heure de disparition, ça tiens du record du monde de souplesse et de confiance.
- Suivre ou faire suivre Mamour(ette) quand il/elle sort avec ses copains/copines, alors là on touche le fond.
Bon. Je vous l'accorde, ça sent le vécu pas terrible. Après je dis pas, une petite pointe de temps en temps, quand c'est dit avec le sourire et un chatouillis de second degré, ça passe. Ca pimente, même.
En plus d'être désagréable pour celui qui le subit, je soupçonne que ça doit pas être super agréable non plus de le vivre de l'intérieur.
- Avoir des doutes constamment,
- Vivre dans la peur de la tromperie,
- Vivre dans la peur de l'abandon,
- Ne jamais arriver à retenir ses émotions comme la colère, la peur et la peine...
De plus, il faut avoir un sacré pouvoir d'imagination et de scénarisation. Autant utiliser ces qualités pour écrire un roman ou un film plutôt que de laisser ces dernières prendre le pas sur votre vie affective.
Ce doit être à peine vivable. Alors pourquoi se prend-t-on la tête à ce point si c'est pour souffrir et faire souffrir ?
Pourquoi les gens développent-ils de la jalousie à un point maladif jusqu'à devenir complètement cinoques ?
Malheureusement, la jalousie maladive n'est qu'un symptôme d'une pathologie d'un niveau au dessus : La dépendance affective. Et dans ce cas, il faut carrément aller consulter un spécialiste qui pourra entamer une analyse afin de remédier à ça avant de virer psychopathe ----> voire meurtrier.
Autant dire, Jalousie, quand tu nous tiens un peu, ça va. Moyennement, ça passe. Beaucoup, BARRE TOI !!! Il faut de tout pour faire un monde, alors faisons en sorte que chacun se supporte dans ses déboires affectifs. Point trop n'en faut :)
Votre toute dévouée
Puis-je ajouter à cela que la jalousie aurait tendance à pousser celui qui en est l'objet à faire ce qu'on le soupçonne de faire ne serait-ce que pour mériter ce qui lui arrive? Rien ne vaut la confiance...
RépondreSupprimer