12.7.13

La parfaite petite petite.

Le monde n'a jamais été fait pour les petits. Ni pour les très grands d'ailleurs. Le monde est conçu pour les moyens normaux.

Les petits et petites ont la vie dure. Moult expressions débiles et adjectifs désopilants sont utilisés pour nous décrire : naine, minus, demie portion, quart de portion, microbe, moustique, globule (mon préféré !), petite troll, hobbit et autres crevettes nous sont balancés à longueur de journée.

Mais faut l'avouer, c'est plutôt chouette d'être petite (pour les filles en tout cas). On nous prend en sympathie le plus souvent, même si on nous marche dessus "Oops, j't'avais pas vue" !

C'est tout de même plus pratique d'être petit que grand, parce qu'au moins quoi qu'on fasse, on peut toujours changer de hauteur. Les moindres marche, escabeau, chaussure à talon, chaise ou autre réhausse-nain nous permettent d'arriver à nos fins. Et si quand bien même nous ne parvenions pas à l'objet de notre convoitise, un grand qui passe par là sera bien vite charmé par nos grands yeux ébahis devant tant de grandeur (et décadence).

Nous autres, petites, avons quelques armes pour tromper l'ennemi et nous démarquer des moyens normaux.


  • Le sourire : toujours sur les lèvres, il permet d'attirer sympathie et coup de main si besoin.
  • Les yeux : grand ouverts et papillonnants, ils attirent l'oeil, et le coeur de temps à autre.
  • La voix : A défaut de se faire voir, on peut toujours se faire entendre et s'exprimer de la plus claire et déstabilisante des façons. 
  • Le franc-parler : Allant de paire avec la voix, il déstabilise et, croisé avec le vocabulaire et le cynisme, il permet de se faire comprendre et détester.
  • L'énergie : généralement débordante, nos brusqueries heurtent les moyens-normaux et nous permettent d'atteindre le pouvoir en réalisant les tâches des moyens-normaux plus rapidement et en brassant moins d'air, car moins de prise au vent.
  • La détermination : faut faire ses preuves auprès des grands et moyens-normaux. Ils se croient toujours plus forts que nous. FAUX ! C'est en rentrant dans le lard avec conviction qu'on obtient ce qu'on veut ! Et nous autres petits sommes experts en la matière.
  • La pointe des pieds : L'expérience de la pointe des pieds nous confère, à nous autres, petits, une aisance dans l'équilibre de l'axe pointe-extrême-du-gros-orteil-gauche/pointe-extrême-de-l'index-droit. Et qui plus est, on a toujours les mollets plus musclés, de ce fait.
  • L'extrême : Quand on vit, on vit souvent plus vrai : on pleure pour de vrai, on rit pour de vrai, on gueule pour de vrai. On aime pour de vrai, on respecte pour de vrai, on envoie chier pour de vrai. et on n'a qu'une parole. Bref, on ne fait pas les choses à moitié.
Enfin pour certains. Mais de tous les vrais petites et petits que j'ai rencontré, la grande majorité suivait à peu près ce schéma là.

Alors ok, les grands et moyens-normaux nous en mettent plein la tête quand ils nous voient nous percher sur une chaise pour attraper les shoko-bons au dessus du frigo. Mais bon, comme disaient la plupart de nos mamies, tout ce qui est petit est mignon (argh.) Ainsi que ma mère qui eût évoqué un expression qui ressemblait à : "le monde est divisé en deux parties : les petits et les cons." 
Cela dit, si vous êtes un vrai petit, un hargneux comme on les aime, vous courrez vite. Alors quand vous expliquez à un grand en quoi se divise le monde, servez-vous en ! 

Votre toute dévouée.

1 commentaire: