21.7.13

Ces Nouveaux Blogueurs qui parlent comme à WeshLand

Faisant inopinément un petit tour de la blogosphère, espérant trouver un bijou de vocabulaire et de répartie, ou du moins juste de quoi occuper mon triste début de dimanche, j'ai ouvert les yeux sur un nouveau problème de société.

La génération Y nous rattrape. Mais alors là c'est violent. Il y a comme un petit souci de comprenette entre eux et moi si vous voyez ce que je veux dire.

Faut croire qu'à partir de 1990, tous les enfants qui sont nés ont loupé la case "Français" à l'école. 

Attends. Quand tu te balades de ligne en ligne, (et pourtant, la fonte pourrait être intéressante) et que tu lis désespérément des mots comme : 

  • Wesh
  • Daron
  • Keumé
  • meuf
  • bonne
  • meuf bonne (ces deux là sont particulièrement récurrents)
  • des verbes atrophiés (déblater? manque pas quelque chose là ?)
  • des fautes fabuleuses (ce qui pourisse mon blog allé vous faire enculay)
Il y a comme un petit souci de base là. Je sais pas. Quand tu écris au grand jour, essaies au moins de le faire bien ! Le peu d'exemples démontrés plus haut fait halluciner mon correcteur orthographique automatique pourtant fort peu fiable. Enfin chay pa mwa mé fo fèr kkch la paske sa va pa l'fair !

Yark. J'arriverais jamais à comprendre cette déviation généralisée de notre langue pourtant respectée par nos voisins et les plus loin. On ne manque certainement pas de mots ni de synonymes alors pourquoi tout massacrer avec des mots à l'envers, puis le revers de l'envers, ou encore des mots tellement hideux phonétiquement qu'on penserais un mix entre de l'allemand et de l'hébreu ?

(ATTENTION : // Je ne critique ni l'une ni l'autre de ses langues, c'est juste pour imager mes propos )

De plus, quand toi, lecteur anonyme, tu tentes de comprendre, de lire, de réagir à un tel article, se pourrait il que tu mettes 3 fois plus de temps à DÉCHIFFRER les phrases ? Parce qu'honnêtement pour moi, c'est le cas. Comme quand tu lis de l'italien, faut lire à voix haute pour être sûr d'avoir compris comme il fallait.

La nouvelle génération de blogueurs est vulgaire, illettrée, inculte et pourtant tellement dynamique et virale. 
C'est pourtant pas compliqué : Si toi pas savoir écrire, toi pas écrire. si toi talent d'orateur tout de même, toi parler ou chanter mais toi partir le plus loin possible du papier ! 

Comment un tel changement a t'il pu opérer si vite ? J'ai l'impression d'être l'extrême extrémité de la génération X, là ou encore nous avions un minimum d'éducation linguistique. 
Quand je parle avec des gens qui ont a peine deux ans de moins, plus personne ne comprend les mots utilisés avec plus de deux syllabes (et même moins la plupart du temps). Du coup c'est à toi, vocabularisé, de placer ton décodeur devant ta bouche, en mode mégaphone : 
"Bonjour, jeune homme = Wesh Gros !"
"Restons chastes dans ce monde de pervers libidineux = Restes puceau t'as vu, ya trop d'gros dégueu mec !"
"Je suis navrée, mon verre a chu sans que ne puisse le retenir = Vasylààà j'ai pété mon whisky j'suis trop un boloss !"

Pour simplifier. Ca sent le vécu hein ? Oui, c'est du vécu.

Ô, aberration. C'est fini, terminé, sans espoir. La langue française évolue si vite qu'incessamment sous peu les générations ne pourront plus communiquer entre elles et que certains d'entre nous ayant des facultés linguistiques innées devront faire des études pour devenir traducteur compétent non plus franco-japonais mais francoX-francoY voire francoZ.

Votre toute dévouée atterrée.

1 commentaire:

  1. Avoue, ça te démangeais... Je suis assez d'accord avec toi tout en étant un poil plus modérée : je suis pour garder un oeil sur les argots divers qui permettent d'enrichir le vocabulaire d'expressions dites "fleuries", mais sans pour autant oublier les bases de notre bonne vieille langue française (tu devrais lire les San Antonio, c'est un régal pour qui a quelques bases d'argot et quasi incompréhensible pour les incultes de la grammaire de base...)

    RépondreSupprimer