20.9.13

Le changement, c'est maintenant.

Du changement, comme s'il en pleuvait.

Que ce soit dans notre façon d'être, dans notre tête, notre look ou encore tout simplement dans notre vie, tout n'est que perpétuel changement.
On change de région, d'amis, de sorties, on change de travail, de coupe de cheveux ou encore de chaussures.

Le changement fait pourtant peur à beaucoup de monde. Parce que c'est l'inconnu, parce que c'est difficile à admettre ou encore pour bon nombre de raisons qui pourraient nous inciter à y renoncer. 

La plupart du temps, le changement est un CHOIX. Et s'il a été choisi, il est généralement bénéfique. Mais alors, il fait PEUR.


  • Peur de ne pas y arriver
  • Peur de se tromper
  • Peur de décevoir
  • Peur d'être déçu . . .
Et la peur nous paralyse, c'est bien connu. Pourtant, les bénéfices à tirer du changement sont bel et bien là. 
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais quand la décision du changement s'impose à vous, vous avez tendance à faire un pas en avant, puis deux pas en arrière.
Trouvons un exemple concret qui puisse nous permettre d'imager ces propos.

Changer de région : 
  • Je vais voir du pays
  • ---> oui mais je ne connaîtrais personne
  • Je vais me faire des nouveaux amis
  • ---> mais il faudra que j'apprenne à connaître les lieux où je vais pouvoir les rencontrer
  • Je vais pouvoir tout recommencer à zéro
  • ---> mais je vais devoir tout recommencer à zéro . . .
Verdict : oui mais non, je veux mais j'ai peur, et pour une bonne majorité de gens cela va irrémédiablement donner lieu à un refus de prendre un risque puisque tétanisée par l'inconnu.

Un autre exemple plus simple maintenant : Passer chez le coiffeur.

La plupart des gens font ça machinalement, et regrette amèrement leur choix de coiffeur quand "Oh mon dieu elle a coupé 5cm de trooooop j'y remettrais plus les pieds !"
Oui mais : Vous repartez le cheveux plus court, certes, mais aussi en meilleure santé. Ca change votre visage et puis finalement vous vous y faites. Et pour finir, si jamais vous ne vous y faites pas, il faut se dire que le cheveu repousse.

Le fait que vos cheveux repousse signifie, dans cette pauvre métaphore, que le choix a été fait, mais qu'un échec n'est pas toujours un échec. Rien n'est définitif dans la vie, sinon la mort. 
Vous n'avez qu'à vous dire qu'une erreur a été commise, mais qu'en revanche vous avez grandi de votre expérience. Positivez, l'effet papillon n'est pas loin. On n'est jamais à l'abri d'un revirement de situation et donc d'une amélioration.

Et puis, si vous changez de région et que vous ne vous y faites pas, rien ne vous empêche de retourner là d'où vous venez. Et dans ce cas vous aurez compris que vous n'êtes partis que pour mieux revenir :)

N'oubliez pas que chaque expérience est bonne à prendre et que l'erreur est humaine. Vous aurez moins peur d'avancer, et aussi d'affronter le changement avec conviction pour enfin accéder au bonheur qui découle d'une décision réfléchie et positive.

Votre toute dévouée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire