De nos jours, les femmes portent de plus en plus de chaussures à talons, et surtout, de plus en plus hauts...
Loin de déplaire à ces messieurs, le talon les intrigue cependant ! Il est vrai que de voir une de vos amies passer de la mode baggy-baskets-queue de cheval à la mode robe-talons-brushing en très peu de temps, forcément, ça impressionne.
1. D'où provient la mode du talon haut ?
2. Pourquoi les femmes aiment-elles les talons ?
3. Quels inconvénients y a t'il à porter des talons ?
4. Pourquoi les hommes préfèrent-ils les femmes en talons ?
5. Pourquoi, nous, les femmes, avons, pour la plupart, une collection de chaussures à faire peur ?
Que de questions étranges qui cependant comportent une réponse simple et efficace. Alors, je vais tenter d'éclairer ces messieurs sur le sujet !
Tout d'abord, commençons par le commencement !
Petite histoire de la chaussure à talon
Bien que les chaussures à talons aient été représentées portées par les femmes (et les hommes ! ) depuis l'antiquité pour moult moeurs et cultures différentes, c'est Madame Catherine de Médicis qui relance la mode du talon en France lors de son mariage avec le Duc D'Orléans en 1533. Ses chaussures ont été fabriquées à sa demande expresse par un cordonnier de Florence (en Italie pour les incultes). Toute sa cour prit alors le pli.
Une icône, des sbires ----> Madonna et Paris Hilton n'ont rien inventé. La It Girl existait déja bien avant :P
Puis, les talons et talonettes ont été portés par tous les grands (et petits) de ce monde. Louis le quatorzième du nom portait tous les jours des talons compris entre 10 et 12 cm.
Les modes ont bien évolués depuis, et c'est maintenant un "privilège" réservé aux femmes et aux DragQueens que de porter des chaussures à talons.
Il est clair que bon nombre de femmes aiment les talons. Oui, mais pourquoi ?
- Déjà, parce qu'il est clair que les talons nous allongent les jambes et nous affinent la silhouette (Dixit certaines personnes "in" et "it")
- Aussi parce que, et cela n'engage que moi, je vois le monde de plus haut et donc je prend entre 10 et 15 cm de confiance en moi,
- Ensuite parce que savoir marcher avec des talons, c'est trop la classe (mais beaucoup moins quand on se galère et qu'on marche à une longueur de cuisse de ses genoux)
- Mais surtout parce que les talons, c'est esthétiquement esthétique, il faut le dire.
Cela dit, il faut reconnaître aussi au port de talons certains inconvénients. Voici une liste de vérités vraies approuvées par les femmes :
- Les talons, ça fait mal aux pieds.
- Il faut souffrir un certain temps pour arriver à les casser.
- Si tu ne sais pas marcher avec des talons, tu as l'air d'une dinde atrophiée quand tu essayes.
- C'est fort peu pratique pour crapahuter : les routes pavées, les grilles de métro, les terrasses en caillebotis, les chemins en cailloux, les sentiers de terre, c'est cuit. Pas de rando pour la femme à talons.
- Ca glisse à l'intérieur, et il est fort probable que tes orteils se fassent la malle si tu porte des chaussures ouvertes.
- A chaussures ouvertes, il faut rajouter de ne pas négliger la pédicure. Sinon, tu passeras pour une clocharde aux pieds pourris.
La chaussure à talon est un des fantasmes courants chez l'homme. Du moins pour la plupart avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler.
D'une part, parce que la femme à talons a irrémédiablement la jambe plus mince, plus effilée, la taille plus haute, des fesses plus bombées et plus rondes, mais aussi parce que le talon fait une démarche plus souple et plus déhanchée (encore une fois si on sait marcher avec). Et VLAN !
D'autre part, Il paraîtrait que porter des talons exacerbe notre féminité et notre sex-appeal.
Voilà voilà ! une bonne chose de faite. Il n'y a pas plus simple comme explication. Si ces messieurs ont quelque chose à rajouter, un petit commentaire pour nous expliquer :)
Et pour finir, les femmes semblent avoir une fièvre acheteuse en matière de talons, mais non ! Il faut juste que vous compreniez, messieurs, que chaque tenue de notre garde robe mérite d'être terminée correctement par une paire de chaussures adéquate. Une pour l'été, une pour l'hiver, une bleue, une rouge, une noire, des compensées, des aiguilles, des stilettos, une pour aller à la plage, une pour le shopping, une confortable, une inconfortable etc...
Et même si, messieurs, vous constatez et faites le calcul budget chaussure de votre femme à talons, n'en dîtes rien ! Est-ce qu'on vous agace avec votre budget voiture, son et image, nous ? Non ? Alors bon !
Bonne soirée mes petits !
Votre dévouée Coxii.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire